Conduite de sécurisation entre Dommartin-lès-Toul et Chaudeney-sur-Moselle

Le SIE du Coeur Toulois s’est engagé dans un programme de travaux de sécurisation de ses réseaux d’alimentation en eau potable, afin de pérenniser et améliorer son fonctionnement actuel et pouvoir à terme sécuriser les collectivités voisines, notamment celles situées à l’est de son territoire.
Cette opération porte sur deux secteurs distincts à savoir :
– La sécurisation de la liaison entre la station de surpression de Thiaucourt et le réservoir Saint-Michel,
– La sécurisation de l’adduction des communes de Dommartin-lès-Toul et Chaudeney-sur-Moselle, situées en rive droite de la Moselle,
La commune de Chaudeney est actuellement alimentée par une unique canalisation longeant la RD77. Le 2 juillet 2016 les fixations de cette canalisation sur l’ouvrage d’art surplombant la Moselle sauvage ont cédé sur plusieurs dizaines de mètres.
Le SIE du Coeur Toulois a donc été contraint de mettre en oeuvre une alimentation temporaire en PEHD Ø150 mm, directement posée sur le trottoir de l’ouvrage d’art. Cette solution n’est bien entendu pas pérenne et doit être résolue.

L’opération consiste à alimenter la commune de Chaudeney-sur-Moselle depuis le Grand Réservoir de Dommartin, via une canalisation de 400ml en fonte Ø150 mm mise en oeuvre le long de l’autoroute A31.

Les travaux ont été confiés à la société SLD TP pour un montant d’environ 155 000 € TTC.